LA SCANDINAVIE,

NORVEGE / CAP NORD / LAPONIE / STOCKHOLM

 

La Scandinavie offre une grande diversité de paysages et il est tout à fait possible de voir, chaque jour, des panoramas différents.

Il faut vraiment venir en Suède pour retrouver ce que l'on croyait perdu : le silence immense des forêts que l'on ne se lasse pas d'écouter et celui du cœur des villes, de plus en plus réservé aux piétons.

On vient du bout du monde pour aller au Cap Nord, ce rocher noir qui vient butter sur l'Océan Glacial Arctique, qui est le royaume des oiseaux de mer et où s'achèvent les rêves des voyageurs du Nord.

Les grands fjords de l'ouest, est la région incontestablement la plus spectaculaire de la Norvège. Elle s'étend de Stavanger à Trondheim mais les plus beaux fjords se situent au nord de Bergen ; le Sognfjord, le Nordfjord et le plus célèbre, le Geirangerfjord. Dominé par des montagnes de plus de 2000 mètres de haut, très profond, il peut être remonté par des gros paquebots.

Vous n'oublierez pas l'impressionnant archipel des Lofoten aux murailles granitiques, qui plongent à pic dans la mer.

 

15jours / 14 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / OSLO

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Oslo. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : OSLO / VALDRES

Petit déjeuner.

Le matin visite guidée de la ville d’Oslo.

Excellent port au fond du fjord d’Oslo, la capitale de la Norvège avec ses 480 000habitants ne ressemble pas aux autres grandes métropoles européennes, mais plutôt à une ville de province. Vers l’intérieur, elle s’adosse à une colline entourée d’un grand domaine forestier aux nombreux lacs, appelé Marka,

Le musée Viking, l’un des plus importants musée que l’on puisse voir en Norvège : il permet de visualiser ce que l’on sait des qualités des marins des Vikings et de leur civilisation. Il a été construit pour abriter les trois bateaux qui avaient été Le parc de Frogner avec les quelques 150 sculptures de Vigeland, véritable hymne à la vie dans un écrin de verdure exceptionnel.

Croisière déjeuner crevette sur le fjord d’Oslo.

Départ par la route de Numedal.

Cet agréable parcours suit le cours de la Numedaljlagen à travers forêts et alpages. La vallée exhale un parfum rustique et une irrésistible atmosphère à vous faire regretter le temps qui passe...

A votre arrivée installation à votre hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : VALDRES / BERGEN

Petit déjeuner.

Départ à destination de Bergen par la vallée de Hallingdal.

Cette vallée attire les adeptes du retour à la nature, mais qui en son seing garde aussi les traditions – témoins les maisons basses accrochées sur les pentes, typiques de l’habitat du centre-sud de la Norvège.

Déjeuner.

Visite guidée de Bergen.

L’âme de Bergen est éternellement liée à la mer. Resserrée entre ses sept montagnes, s’agrippant à des pentes incroyablement escarpées. Bergen paraît burinée, comme entaillée de rides profondes. Bergen est une cité charmante où il fait bon flâner, en particulier tout le long du port où se trouve les vieilles maisons de bois et le quai Brygen.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour : BERGEN / SOGNDAL

Petit déjeuner.

Départ en direction de Sognefjorf.

Croisière de 2 heures sur le Sognefjord de Gudvangen à Flam.

C’est le plus grand des fjords de Norvège, avec ses 200 km. La masse des eaux limpides teintées du reflet des vergers, des alpages ou des forêts qui grimpent le long des flancs de ses montagnes, toutes ces couleurs, alliées à la quiétude des habitants, aux beaux villages que parsèment la côte et à la clémence du climat font de la région un lieu de repos et de villégiature agréable.

Déjeuner.

Excursion en train de Flam à Myrdal.

La construction de la ligne, caractérisée par une des pentes les plus raides du monde, a nécessité des prouesses technologiques. Mis à part le frisson garanti, le trajet offre des vues à vous couper le souffle, dont une avec une impressionnante chute d’eau.

Visite de l’église de Borgund.

Face à une nature sombre et presque menaçante, sa verticalité a quelque chose de prodigieux. Construite en 1150 – 1180 et vouée à St André, elle est l’une des mieux conservée et la plus étrange des églises en bois debout. La disposition des toitures étagées sur six niveaux avec leurs plans inclinés couverts de lamelles de bois comme des écailles, les têtes de dragon qui paraissent des extrémités des crêtes ajourées, les décrochements en saillie, la galerie extérieure, constituent le prototype achevé de ce genre de construction.

Continuation vers Sogndal. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : SOGNEFJORD / OPPDAL

Petit déjeuner.

Route à travers les montagnes de Sognefjell.

Selon la légende, la région est le lieu de prédilection d’êtres surnaturels du folklore norvégien, appelés Trolls, qui vivent dans les forêts et les montagnes et ne se montrent que le soir ou la nuit.

Continuation vers le parc de Jotunheimen.

Des sommets à plus de 2000 m, un parc national de plus de 1000 km².

Déjeuner.

Visite de la Stavkirke de Lom.

Cette église en bois debout, est l’une des plus belles et des plus anciennes de Norvège ; elle date des dernières années du 12e siècle.

Arrivée en cours d’après-midi à Oppdal ou sa région. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : OPPDAL / TRONHEIM / GRONG

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de la ville de Trondheim.

Blottie au fond d’un fjord, à l’embouchure de la Nidelva, l’ancienne capitale de la Norvège, est le foyer spirituel du pays. Le centre ville assez compact occupe une petite superficie triangulaire presque entièrement entourée d’eau. Les larges avenues tracées à travers les vieux quartiers vers la fin du 17e siècle afin de réduire le risque d’incendie, créent une impression d’espace qui accentue son caractère provincial.

La cathédrale de Nidaros. Admirable édifice qui domine le noyau médiéval de la cité, les rois viennent encore se faire couronner.

Déjeuner.

Route à destination de Grong.

Vous traverserez d’immenses forêts de conifères peuplés d’élans, de rennes, de visons  et de bien d’autres animaux.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : GRONG / CERCLE POLAIRE / BODU

Petit déjeuner.

Départ à destination de Mo I Rana.

En cours de route vous apercevrez la chute de Fiskun qui offre un spectacle dont on ne se lasse pas.

Arrivée à Mo I Rana.

Charmante petite ville avec ses maisons de bois clair et ses rues bordées de bouleaux.

Déjeuner.

Continuation à destination de Bodo.

Cette fois, le cercle polaire est atteint. Au-delà de cette « frontière » s’étend un monde singulier : le soleil refuse de se coucher en été, disparaît presque complètement en hiver, les paysages sont inhospitaliers. C’est le royaume de la toundra où on ne voit âme qui vive, où les villes apparaissent comme d’ultimes refuges perdus dans l’immensité.

Arrêt au centre touristique du Cdercle Polaire.

Arrivée en cours d’après-midi à Bodo. Capitale du Nordland. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : BODO / ILES LOFOTEN / ILES DE VESTERALEN / SORTLAND

Petit déjeuner.

Traversée en ferry à destination des îles Lofoten.

Au large des côtes de Bodo se trouvent les Lofoten et les Vesteralen sur 100 km, une succession d’à pics déchiquetés et sombres qui paraissent jaillir des eaux, un chapelet resserré d’îles que l’on imagine aisément paradis des pêcheurs. On devine au pied de la muraille les villages où se mêlent odeurs de morue et de varech, les échaudages de poissons séchés, les quais de bois envahis de bateaux, et ces belles cabanes rouges sang que les pêcheurs louent en été aux vacanciers.

Déjeuner.

Traversée des Lofoten.

Parfois, la côte se fait plus douce. Parfois au fond d’un cirque, une plage de sable blanc et des eaux turquoise vous donnent l’impression, pendant un court instant, d’être de l’autre côté de l’océan. D’ailleurs, les Vesteralen, et plus encore les Lofoten, n’évoquent-elles pas à leur manière ce jardin d’Eden que Colomb crut découvrir il y a cinq siècles.

Traversée en ferry de Fiskebol à destination de Meldu située sur les îles Vesteralen.

On découvrira ici des terres moins montagneuses plus vertes et plus fertiles.

Arrivée à Sortland en cours d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : SORTLAND / BARDUFOSS

Petit déjeuner.

Départ pour Bjervik.

La route longe les montagnes de Snofdjellet et des cimes neigeuses de l’Ofotjord.

Déjeuner.

Route à destination de Bardufoss en traversant la région de Troms.

Le Troms constitue la partie centrale de la Norvège du Nord, celle où les contrastes déjà nets du Nordland s’accentuent encore : multitude d’îles et d’îlots éparpillés dans la mer, montagnes sauvages qui tombent à pic dans les fjords, larges vallées aux rivières tumultueuses et hauts plateaux désertiques balayés par les tourments de neige, mais où certaines journées d’été peuvent être torrides.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

10ème jour : BARDUFOSS / ALTA / CAP NORD / HONNINGSVAAG

Petit déjeuner.

Départ à destination d’Alta.

Bien abrité au fond d’un fjord, Alta est l’un des principaux centres touristiques de la Norvège du Nord. Mais la renommée internationale est essentiellement fondée sur les gravures rupestres pré&historiques, le plus important d’Europe du Nord que l’UNESCO a inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Visite du musée d’Alta.

Plusieurs expositions permanentes illustrent l’évolution d’Alta de la préhistoire à nos jours.

Un terrain clos attenant au musée descend en pente douce vers les rives du fjord. Un réseau de chemins permet de voir une partie plus ou moins importante des gravures rupestres, qui représentent des hommes, des oiseaux, des ours, des rennes, des élans, des oiseaux, des bateaux à huit rameurs préfigurant ceux des Vikings, des scènes de vie quotidienne (chasse, pêche). Ces représentation sont datées de l’âge de pierre entre 7000 et 3000 av. J.-C.

Déjeuner.

Départ à destination du Cap Nord.

Le trajet d’Honningsvaag se fait par une route sinueuse qui semble ne mener nulle part et qui traverse des collines dénudées parsemées de cratère remplis d’eau gelée. Elle donne un avant goût de l’expérience unique qui vous attend. Le plateau est souvent enveloppé dans le brouillard, mais celui-ci peyt se lever en cinq minutes et dévoiler l’immensité de l’océan, vaste étendue qui s’étire sur 2000 km entre le Cap Nord et le pôle Nord.

Dîner.

Excursion au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit.

On vient du monde entier pour poser son pied au Cap Nord, ce rocher noir qui vient buter sur l’océan glacial arctique, où les oiseaux de mer sont rois et où s’achèvent les rêves des voyageurs du Nord. On peut aller à pied jusqu’au bord de la falaise et apercevoir la paroi à pic qui plonge dans la mer à 307 m plus bas transparent, érigé près du bord pour capter les rayons du soleil de minuit, fait partie du paysage du Cap Nord.

Retour à Honningsvaag. Logement.

 

11ème jour : HONNINGSVAAG / PALLASTUNTURI (Finlande)

Petit déjeuner.

Départ à destination de Karasjok.

La route s’enfonce dans le Finnmark continental. Les chalets s’échelonnent dans un paysage à l’aspect souvent désertique, mais ponctué de troupeaux de rennes.

Déjeuner.

Continuation à destination de Kautokeino.

Grand centre same où se trouvent les éleveurs de rennes de la région.

Passage de la frontière Finlandaise et continuation à destination de la Laponie Finlandaise.

Cette immense contrée sauvage, avec ses monts arrondis, ses marais et ses prairies qui se déroulent à l’infini, ses lacs silencieux et ses larges rivières étincelantes, exerce un attrait grandissant sur les citadins européens.

Arrivée à Pallastunturi en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

12ème jour : PALLASTUNTURI / LULEA (Suède)

Petit déjeuner.

Route à destination de Muonio.

Porte d’accès du parc national des monts Pallas et Ounas.

La route continue dans la vallée du fleuve Tornio le long de la frontière finno-suèdoise.

Passage de la frontière Suédoise et continuation à destination de Haparanda.

Déjeuner.

Départ à destination de Gammelstad.

C’est le plus grand « village paroissial «  du Suède, édifié il y a plu de 450 ans. Les traditions des « villages paroissiaux » sont encore très vivaces, et même de nos jours lors des festivals religieux importants, comme cela se fait depuis des siècles.

Continuation vers Lulea.

Situé dans un cadre agréable sur les bords du fleuve Lulealv, son centre occupe une longue terre bordée de ports de plaisance.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

13ème jour : LULEA / UPPSALA

Petit déjeuner.

Départ en direction de Sundsvall.

La route côtière longe le golf de Botnie, ici la nature y est intacte sur une grande partie du trajet.

Déjeuner.

Continuation à destination de Uppsala.

Reconnaissable au loin à la silhouette de son château et de sa cathédrale, Uppsala est la capitale ecclésiastique de la Suède, et un centre intellectuel doté de la plus ancienne université de Scandinavie.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

14ème jour : UPPSALA / STOCKHOLM

Petit déjeuner.

Tour de ville d’Uppsala.

La cathédrale. Cette église gothique est la plus célèbre de Suède. Les travaux commencèrent vers 1270 et progressèrent lentement jusqu’à la consécration en 1435.

Départ pour Stockholm.

Déjeuner.

Visite de la ville de Stockholm.

« La Venise du Nord », « La Reine du lac Malar » ou encore «  La Ville qui flotte sur l’eau » sont autant d’épithètes pour évoquer le charme particulier de Stockholm. Cette cité est construite sur 14 îles entre deux grandes étendues d’eau.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

15ème jour : STOCKHOLM / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination la France. Collation à bord. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / OSLO - STOCKHOLM / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double, avec douche et bain, en hôtels de première catégorie
  • la pension complète
  • les visites et excursions mentionnées au programme
  • le circuit en autocar de grand tourisme
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide local parlant français d’Oslo à Stockholm
  • les assurance responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--